Non, il ne s'agit pas du titre d'un livre de détectives pour des mineurs de douze ans. Non plus du titre d'une nouvelle bande dessinée de Tintement. C'est un problème scientifique réel, qui déconcerte les biologistes marins qui travaillent avec des baleines bleues, et qui se traduit basiquement dans un changement dans le chant de ces baleines lequel une cause convaincante ne présente pas.
Le chant des baleines a des intentions différentes, et nous comptons parmi eux la sélection reproductive ou le calcul de la distance des objets sous la mer à travers de la réception des ondes qui rebondissent sur ceux-ci. C'est l'un des sujets les plus passionnants relatifs à l'étude des baleines, mais il fait un temps vient en donnant un phénomène qu'il a déconcerté à la communauté scientifique : une descente dans la tonalité des mêmes dans les baleines bleues.
Mark McDonald, président de Whale Acoustics (une compagnie spécialisée en surveillance des sons des cétacés) pointe : “Nous n'avons pas de réponse. Nous avons uniquement des enregistrements”. C'est que la fréquence du chant des baleines bleues baisse une année après une année dès 2001 à raison des fractions d'hertz. Pourquoi ?
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment