Wednesday, December 9, 2009

La physique derrière la goutte d'eau

water-drop.jpg

Si tu n'es pas une bête aliénée qui a passé toute la vie dans le sous-sol de sa maison (ou dans son défaut sois parent voisin d'Ignatius Reilly) habrás vu pleuvoir. Quand il pleut les gouttes tombent du ciel en le mouillant tout et en formant des flaques d'eau partout. L'effet d'une goutte qui tombe sur cette flaque est le même d'une goutte d'eau qui tombe sur un verre, ou d'une goutte de la douche qui tombe sur l'étage de la baignoire.

Tous nous sommes aperçus de ce que quand une goutte d'eau tombe sur plus d'eau, il cause une onde expansive dans elle jusqu'à se convertir en partie du plus grand liquide. Cela ne sonne pas pas tout à fait amusant et il ne semble pas y avoir beaucoup de physique intéressante derrière le sujet. Jusqu'à ce que tu presses le bouton de Continuer de lire plus bas et tu te trouves avec le vidéo intéressant qui existe ensuite.

Dans lui nous voyons à une vitesse de 2000 cadres par seconde l'effet d'une goutte en tombant sur une surface de liquide. Comme nous savons, elle se forme, l'onde expansive dont nous parlions, mais en même temps un effet arrive, celui qui te surprendra.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment