Thursday, December 10, 2009

Des animaux éteints : Un dodo

dodoportrait.jpg

Entre tous les animaux éteints qui ont marché une fois sur nos sols, probablement le dodo (Raphus cucullatus) ou dronte. Cette espèce, après avoir éteint à la fin du XVIIe siècle, c'est l'un des animaux éteints que mieux nous connaissons quand, ils ont été récupérés, quelques os et oeuvres artistiques relatives à lui.

Le dodo est une espèce éteinte de la famille Raphidae qui a existé au Maurice. Il se caractérisait par avoir un corps robuste et de courtes ailes, avec une mécanique qui ne lui permettait pas de voler. Son bec, grosseur et massif, il était idéal pour casser des noix de coco, le fruit duquel on est connu que cet animal se nourrissait. Cet oiseau mesurait à peu près un mètre de haut, en pesant entre treize et vingt-cinq kilogrammes.

L'être humain est arrivé au Maurice au XVIIe siècle, et à un peu de temps l'animal a semblé éteint, en étant l'un des exemples les plus graphiques dès une extinction jusqu'à des mains de l'homme. Celui-ci a introduit de nouvelles espèces à l'île et aux nouvelles maladies, lesquelles en ont fini à moins d'un siècle avec la population existante de dodos.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment