Saturday, December 12, 2009

Des animaux éteints : Un rhinocéros laineux

woollyrhino1.jpg

Reculons aux temps de l'ère glaciale, où l'Europe était habitée par neandertales et les pionniers homo sapiens les recherchaient pour être admis à l'intérieur du continent. Nous parlons d'hace entre 35000 et 30000 ans derrière, l'époque dans laquelle la megafaune éteinte de l'Europe avait deux exposants principaux : les mammouths célèbres et les rhinocéros colossaux laineux.

Le rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis) était une espèce dont l'apogée est arrivé environ 30000 années et qui a semblé totalement éteinte il fait 8000. Sa présence est documentée depuis le sud de l'Angleterre jusqu'au centre de l'Espagne, en atteignant l'Asie jusqu'à la Sibérie lointaine et jusqu'à la Mongolie.

Il s'agissait d'une espèce d'une taille colossale, en atteignant les deux mètres de haut et pas moins des quatre mètres de long de la queue à sa corne principale. C'était aplani et arrivait à mesurer un mètre de long, et le rhinocéros laineux l'utilisait pour écarter la neige superficielle et pour arriver à l'herbe sous-jacente, quelque chose qui lui permettait de rester dans des zones enneigées sans avoir à migrer conditionné par les fluctuations climatiques.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment