Depuis peu nous nous demandions avec quelques amis pourquoi les champignons callampa (les nomme-t-on ainsi à ceux de la photo ?) ils ont la forme qu'ils ont. Après quelques minutes de discussion, nous arrivons à la conclusion de ce que les champignons grandissent dans cette forme pour libérer mieux ses spores et pouvoir agrandir sa présence dans le territoire, ce qui a été prouvé par une consultation à des manuels basiques de mycologie. Mais sont-ils efficients dans cela ?
Le champignon dispose des filaments doux au-dessous de sa 'tête', lesquels favorisent la libération de spores en plein air. Celles-ci voyagent pour monter horizontalement tout de suite dans la verticale poussées par les courants d'air qui les balaient en les promouvant.
Depuis l'Université de Miami à l'Oxford, Ohio, Nicholas Money á côté de Mark Fischer del College of St Joseph dans Cincinnati ont développé un modèle cybernéticien pour vérifier si les champignons sont effectifs à l'heure de libérer ses spores avec cette morphologie caractéristique.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment