L'antipathie est connue entre l'eau et l'huile, et bien que nous forcions aux deux substances à se mélanger, il semble impossible de faire que les mêmes fusionnent. C'est une question de molécules. Mais l'ardeur de l'homme est séduit parfois par la possibilité de l'impossible, et c'est le cas d'un groupe d'enquêteurs belges qui ont décidé de mélanger les deux substances.
Denis Terwagne et son équipe de l'Université de Liège se sont proposés de réaliser une expérience intéressante pour l'obtenir. Pour cela ils ont jeté une goutte d'eau revêtue d'huile sur une surface constituée exclusivement d'huile, pour vérifier si les substances se mélangeaient.
Il est connu par des expériences précédentes que les gouttes d'huile rebondissent quelques fois sur la surface d'huile jusqu'à se retourne une partie d'elle. L'intérêt de Terwagne et ses collèges était de savoir ce qui arriverait avec une goutte d'eau revêtue d'huile en tombant à une surface d'huile, laquelle ils ont placée sur un fer à repasser qui bougeait le fer à repasser d'huile vers le haut et vers le bas, en facilitant le rebond de la goutte.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment