Thursday, December 31, 2009

Un modèle tridimensionnel du cerveau humain

brain1.jpg

Le cerveau est tout un défi pour la science, et avec lustres d'investigation consacrée exclusivement à lui, notre organe principal cache des secrets insondables. Dans lui environ 100 milliards de neurones existent, avec plus de connexions qu'il y a des étoiles dans la Voie Lactée.

L'image conventionnelle que nous avons du cerveau est connue à tous, mais ce n'arrête pas d'être une image superficielle. Clair que la science connaît l'intérieur du cerveau, mais toujours dans un plan bidimensionnel, et en ne mettant en relation jamais tu pars dans trois dimensions, au-delà des apports (grotesques en ce qui concerne une précision) réalisés par les résonances magnétiques.

Dans ce cadre il est dans lequel Ils Vont Wedeen, professeur de radiologie de l'Université de Harvard, a un apport intéressant à réaliser. Son objectif est de construire un modèle tridimensionnel digital du cerveau humain, avec un niveau de détail suffisant comme pour pouvoir comprendre sa logique de relations et de compréhension (au moins en partie) un peu plus de son fonctionnement.

(j'ai demeuré …)

Wednesday, December 30, 2009

120 ans de découvertes scientifiques de National Geographic dans USB

sharbat.jpg

Indubitablement, National Geographic est référence dans la vulgarisation scientifique. Autant que son travail est vu parfois d'un scepticisme de la part de l'académie obtus et plus rigoureuse, il a des mérites en trop pour être détaché entre les lectures populaires gráce à sa qualité en photographie, des découvertes scientifiques et le travail de vulgarisation scientifique (quelque chose qu'il ne caractérise pas précisément à la communauté scientifique).

Soyez comme il est, NatGeo aura 120 ans, et il le fêtera avec un lancement de très haut intérêt à la manière d'un résumé de son travail pendant les 120 dernières années. 120 se fréquente d'un USB légendé comme “120 ans de découvertes incroyables” (years of amazing discovers), qui recueille le plus détaché de la connaissance générée par la revue prestigieuse.

L'USB coûtera environ 200 dollars, et aura une capacité de 160GB. Son prix est justificadísimo, mais si tu désires jouer avec la vieille école et dépenser un peu moins, tu peux obtenir la version de 6 DVDs par seulement US$60.

(j'ai demeuré …)

Tuesday, December 29, 2009

Elles reconnaissent l'attraction sexuelle à travers de la sueur d'eux

perspiration_1549996c.jpg

Un soin avec cette sensation de l'ardeur et de la suffocation que tu sens quand la soeur de ta fiancée te salue et tu penses ’si tu n'étais pas ma belle - soeur … ($!)’!, puisqu'elle peut se rendre compte de ton attraction sexuelle vers sa personne sans que tu ne puisses même le remarquer.

Au moins cela dit Denise Chen, professeur un assistant de psychologie dans l'Université de Rice, qui a réalisé une expérience intéressante pour vérifier si les femmes peuvent reconnaître l'attraction sexuelle d'un homme à travers de l'odeur de sa sueur.

Pour cela il a récolté un groupe de volontaires masculins, et il les a invité à voir des vidéos de contenu éducationnel et de vidéos d'un contenu érotique explicite. À ceux-ci on a récolté des échantillons de la sueur de ses aisselles tandis qu'ils voyaient les vidéos, et tout de suite elles ont été utilisées pour extraire l'essence contenue dans elles. Dans une phase suivante de l'expérience, on a demandé à dix-neuf femmes d'entre vingt et trente ans que sentissent les deux parfums pour voir ce qui succédait.

(j'ai demeuré …)

Une énergie solaire dans tes yeux

photovoltaic-artificial-retina-1.jpg

La cécité est une maladie irréversible (en déduisant quelques minorités ponctuelles de cas très spécifiques) qui implique la perte totale ou partielle de vision. La médecine a donné des pas gigantesques pour la prévenir et pour son traitement, et dans ce cas la technologie apporte une solution ingénieuse et excellente : des cellules photovoltaïques pour récupérer la vision.

Cette invention technologique consiste en implants placés derrière la rétine, lesquels reçoivent une énergie solaire pour allumer un mécanisme avancé à partir duquel les patients peuvent voir comme toute personne avec une vision normale.

Le dispositif se place derrière et la rétine, et il s'agit d'une caméra vidéo qui capture des images dans un PC qui accuse les données, et un LCD infrarouge qui transmet une lumière infrarouge au dispositif photovoltaïque à l'intérieur de l'oeil. La lumière produit une électricité dans lui, qui transmet des données à travers de l'oeil qui arrivent au cerveau et celui-ci les accuse comme images.

(j'ai demeuré …)

La Chine veut acheter une énergie renouvelable

china1.jpg

Une énergie renouvelable est un terme désiré dans l'un des pays les plus polluants du monde entier. Il s'agit de la Chine, qui en 2006 a adopté une législature tendante à intensifier la production d'énergies renouvelables dans le pays, en essayant de réduire avec cela la quantité d'émissions de CO2 du pays, bien que les intentions ne semblent pas avoir impliqué de compromis de caractère international (¬¬).

Également, dans le pays les pas continuent de donner pour que le pays réussisse à réduire ses émissions et à arrêter de charger avec le stigmate d'est l'une des nations la pis vue au niveau mondial dans des termes de contamination ambiante. L'un de ces pas a été donné il y a trois jours, quand le gouvernement a prié instamment aux entreprises publiques d'acheter l'énergie produite par des générateurs de type renouvelable.

Dans cette catégorie ils rentrent l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie geotermal, l'énergie maritime, etc., et avec cela la Chine cherche de stimuler la production de renouvelables dans les limites territoriales de son pays, pour ainsi lentement réduire ses émissions vis-à-vis des années prochaines.

(j'ai demeuré …)

Monday, December 28, 2009

Le train électrique le plus rapide du monde

china-high-speed-train_1_69lon_69.jpg

En ce qui concerne une technologie appliquée au transport, en Asie ils sont des leaders et savent. En fait, beaucoup de la technologie appliquée, dans améliorer les moyens de transport, il provient des nations asiatiques, et heureusement l'inversion dans des énergies non-polluantes va, dans ce continent, dans ascension. C'est le cas, par exemple, des trains électriques, dans lequel la Chine donne aujourd'hui l'exemple.

Et il le fait en présentant au train électrique le plus rapide du monde, dont le réseau ferroviaire a été terminé et il parcourra la distance qui va de Wuhan à Guangzhou, du centre au sud du pays. La distance à couvrir sera dans un total 663 milles (1.067 kilomètres), et le temps de voyage se trouvera réduit de 6 heures à 2 heures 45 minutes.

Le train a été développé par Siemens, Bombardier et Alstom. Sa vitesse atteinte dans les épreuves a été de 395 kilomètres par heure, mais on estime que la même ne surpassera pas les 350 kilomètres par heure. Nous laissons des photographies du train ensuite.

(j'ai demeuré …)

L'alcool qu'il ne soûle pas

wine_1508026c.jpg

Un temps exprimait derrière mon mécontentement avec la fabrication d'artificielle viande pour veganos. Dans la même ligne, maintenant le sujet que nous traitons est dans le cadre de la dépendance, puisqu'il s'agit de la création d'une boisson curieuse, qui a la particularité de mettre en action exactement comme l'alcool que tous connaissons, seulement que sans nous soûler.

L'alcool nous produit une sensation du bien-être et de la fête qui nous fait se sentir très bien. Cependant, lamentablement il affecte à quelques parties de notre cerveau (comme par exemple celles qui contrôlent les fonctions vedettes à moteur), en devenant ivres et en nous faisant mal (en plus de générer le ressac ennuyeux).

Cependant, David Nutt, le nombre l'une de drogues du College Impérial de Londres fabrique une substance qui serait capable de substituer à l'alcool, en générant les mêmes effets sur ceux qui consomment, en générant la sensation de bien-être de l'alcool, seulement qui avec l'avantage qui ne nous soûle pas nous ni génère de ressac.

(j'ai demeuré …)

L'oreille : Un régulateur de flux sanguin ?

lalala.jpg

Comme il a l'habitude de passer avec presque toutes les parties du corps humain, dans celles-ci il n'arrive pas une seule coud. Ainsi, tandis que dans le foie emportent des fonctions de toute espèce, les intestins sont aussi le cas, et tandis que le pénis sert à uriner, sert à éjaculer aussi. Nous sommes une machine bien huilée avec une infinité de fonctions dans chaque engrenage, et nos oreilles n'échappent pas à la règle.

En plus des conditions sont créées pour que nous puissions convenablement entendre, à l'intérieur de nos oreilles quelques mécanismes existent en agissant en même temps. L'un d'eux a été récemment découvert, et il s'agit de la régulation de sang qui arrive à notre cerveau.

En accord avec José Serrador, enquêteur de l'École Médicale de l'Université de Harvard et des enquêteurs de la NASA, dans l'oreille existent quelques organes qui interviennent directement au contrôle du sang qui arrive à notre cerveau, à une capacité qui a tiré l'origine comme réaction évolutive le bipedismo, qui par les lois de gravité rendait l'ascension du sang plus difficultueuse au cerveau.

(j'ai demeuré …)

Ils créent le riz qui résiste à des inondations

Un enfant

Un groupe d'hommes de science de l'Institut pour l'Investigation du Riz du Bangladesh assure être sur le point d'obtenir trois nouvelles variétés de riz résistantes aux inondations annuelles.

L'une de ces variétés est déjà cultivée sur les champs de l'Inde avec de bons résultats et les autres deux le feront en 2010.

La majorité des variétés de cette céréale meurt après être deux ou trois jours submergées mais selon les enquêteurs les nouvelles variétés pourraient résister à plus de deux semaines sous l'eau.

De devient une réalité cette découverte il pourrait supposer une grande avance dans l'alimentation de millions de personnes qui dépendent de cette céréale.

(j'ai demeuré …)

La terre avec anneaux ?

earthrings.jpg

Bien, si tu es actualisé dans des questions de diffusion de connaissance astronomique, probablement connais déjà ce vidéo intéressant qui spécule sur la possibilité de ce que la Terre porte des anneaux. L'idée est devenue virale en matière de peu de semaines et s'est diffusée partout. Dans lui on discute la géométrie des anneaux et des angles.

Pour continuer avec la spéculation, depuis Discovery ils proposent un exercice intéressant : spéculer sur la possibilité réelle de ce que la Terre ait des anneaux autour de lui.

Ainsi, par exemple: serait-il réellement possible ? Un espace que oui. Bien que ne sont pas connus tout à fait les mécanismes exacts de formation d'anneaux dans le Système solaire, le certain consiste en ce qu'existent divers pour sa formation, et à la Terre ceux-ci ne seraient pas exclusifs. Dans le cas de notre planète, il serait probable que ceux-ci ne durassent pas beaucoup, donc ils seraient formés d'une glace ou de petites roches.

(j'ai demeuré …)

Sunday, December 27, 2009

20 ans de l'Hubble dans des images

hubblem104.jpg

En ce qui concerne le télescope Hubble 2010 approchète avec un poids important significatif. C'est qu'il est dans cette année dans laquelle s'accomplissent pas moins de vingt ans depuis que l'Hubble a commencé avec ses explorations, et vue toute l'information que l'humanité lui doit, depuis OjoCientífico nous honorons à cela.

Pour le faire nous nous inspirons d'une galerie d'images du télescope Hubble récoltés par CoolVibe, dont nous récoltons certains des plus criardes. (Avant de suivre, je remarque que je ne sais pas à que des corps et des formations correspondent les images, puisque dans CoolVibe ils n'apportent pas de description d'elles).

Si tu veux aller quelques pas plus loin, nous t'invitons à fureter dans le web de la NASA, dans le Projet Hubble Heritage, dans le Space Telescope Science Institute, dans le site Web de l'Hubble et dans le fichier d'images de la NASA.

(j'ai demeuré …)

Le ballet des lunes de Saturne

orlando_ballet.jpg

Le Noël est après être tombé en matière des heures, et dans tout le monde il fait se sentir avec une âme distendue et désordonnée. Depuis la NASA ils ne font pas faillite avec la règle, et avec la même bonne humeur qui a l'habitude de les caractériser (dans son fichier d'images, par exemple), ils lancent sur son canal d'YouTube une série de vidéos digitalisés du plus intéressant.

La Danse des Vacances des Lunes est l'un d'eux. Il s'agit d'une animation qui cherche à montrer les lunes de Saturne comme protagonistes de la danse classique. Cinq actes conjoints qui montrent les lunes de Saturne en dansant avec beauté et féminité, dans un ballet spatial à des millions de kilomètres de distance.

Le vidéo a été enregistré par la sonde Cassini, comme il ne pouvait pas autrement être, et il a été retouché par les techniciens de la NASA. Il reste remarquable ensuite avec crédit aux Éclairs.

(j'ai demeuré …)

Les avions causent 20 % du dégel de l'Arctique

s_airplane8.jpg

Évidemment le parlamentarismo et les protocoles légaux ne sont pas le chemin de contribuer à freiner le changement climatique. Les réponses sont gardées dans la caisse légendée avec l'étiquette ‘l'Investigation scientifique‘, et peu à peu (très lentement, en accord avec l'avance scientifique) les mêmes se révèlent.

Il est connu que l'un des agents qui participent plus au changement climatique dans des termes de chauffage global ce sont les avions. Les vols commerciaux atteignent annuellement le nombre de 35 millions, et sont responsables d'un pourcentage lourd global d'émissions de CO2 sur toute la planète. Cependant, dans quelques régions de la Terre cette responsabilité est encore plus grande.

À l'Arctique et en Antarctide les effets du chauffage global sont dévastateurs, et le dégel cause des ravages dans la totalité des aires de la planète. Selon une équipe d'enquêteurs de l'Université de Stanford les responsables principaux de cela seraient les avions.

(j'ai demeuré …)

L'évolution et l'apparence des koalas

des koalas

Peu de pays peuvent se vanter d'avoir un niveau de rareté telle dans sa faune comme l'Australie. L'un des animaux qui habitent ce territoire ce sont ces tendres créatures que nous nommons koalas, que normalement grimpées aux arbres, ils ont une morphologie réellement criarde.

Attentifs à cela, Mike Archer de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud et son équipe de collaborateurs, ils ont décidé de pénétrer dans l'investigation sur la forme étrangère des koalas, d'animaux avec un crâne unique dans tout le royaume animal. Archer et son équipe semblent avoir donné avec la racine de l'explication évolutive de pourquoi les koalas ont ce crâne si extravagant, et la réponse s'élève à 24 millions d'années derrière.

À une réunion plénière mioceno, un aïeul des koalas parcourait ce qui était un territoire très sec australien. En comparant son squelette à celui des actuels koalas, les enquêteurs ont découvert que l'actuel crâne des koalas a évolué par des questions relatives à son aliment et à sa capacité auditive.

(j'ai demeuré …)

Saturday, December 26, 2009

Des bactéries et des engrenages hybrides

engranajes.jpg

La science avance dans la direction de la substitution des ressources énergétiques conventionnelles par des énergies renouvelables. Dans cette logique, les avances scientifiques associées (comme c'est le cas de cette investigation) sont bienvenues et peuvent résulter dans un apport significatif vis-à-vis de l'avenir.

C'est que les hommes de science du Laboratoire National Argonne en collaboration avec le Northwestern University ont développé quelques bactéries hybrides associées à des engrenages, lesquelles sont capables de se mettre en marche les systèmes hybrides biomécaniques indépendants et capables de fonctionner par soi même.

Cela fonctionne de la manière suivante. Des centaines de bactéries Bacilus subtilis forment de petits engrenages de seulement 380 microns. Ceux-ci se déplacent avec indépendance dans une solution riche en nutriments et pleine des bactéries, qui sont bougées en rebondissant entre soi et en faisant de petits systèmes mécaniques fonctionner.

(j'ai demeuré …)

Une archéologie du paysage avec Homo Erectus ?

1_200801291051141gmt1.jpg
Des excavations dans Gesher Benot Yáaqov.

L'un des courants théoriques dans l'archéologie qui a actuellement un fort développement dans une investigation est l'archéologie du paysage, qui (surtout dans le monde de parole espagnole) sert comme patron d'entente de cultures éteintes. Celle-ci consiste en étude des cultures qui ont habité des certains lieux par rapport au paysage de l'endroit archéologique dans une question, en générant les relations et les modèles qui permettent de comprendre la culture étudiée la plus précise de forme.

Les homo sapiens organisent ses installations en fonction du paysage, et profitent des recours morphologiques du terrain pour construire des villages et pour réaliser de divers types d'activités. Les investigations archéologiques pareilles l'ont démontré pour cette espèce dans des occasions innombrables. Mais qu'est-ce qui existe des homo erectus ?

Des enquêteurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem et des archéologues allemands et américains ont étudié à fond l'endroit de Gesher Benot Ya’aqov, proche de la Vallée du Río le Jourdain, qui date d'il y a 790.000 ans derrière (ou bien, un temps d'homo erectus) qui pourrait être le premier endroit dans lequel les aïeux de l'homme moderne il a organisé son installation en fonction de l'espace.

(j'ai demeuré …)

Des photographies d'espèces marines de l'Antarctide

article-0-07a6a794000005dc-684_634Î369.jpg

La biodiversité marine est multiple, et une ou deux fois par an une découverte contondante de nouvelles espèces est obtenue au fond de la mer. Dans cette occasion aucune découverte d'espèces marines n'a été réalisée, mais on divulgue quelques photographies très intéressantes que nous diffusons ensuite.

Les mêmes ont été prises dans le cadre du British Antarctic Survey (BAS), un projet dirigé par le Dr. David Barnes et réalisé actuellement dans les océans du sud de la Terre. Les animaux photographiés dans cette occasion correspondent à la Mer de Bellingshausen, en Antarctide Occidentale.

Ce ver que nous apprécions là-haut est un exemple simple de la vie qui se reproduit au fond de ces mers froides. Au-dessous de, le fait de continuer de lire, nous pouvons apprécier des araignées gigantesques de mer, étonner des raies et des crustacés, entre les autres.

(j'ai demeuré …)

Les dinosaures emplumés étaient vénéneux

sinornithosaurus-full.jpg

Les reptiles envers le vieux mode (AKA un dinosaures) avaient assez de corrélations avec les reptiles que nous connaissons aujourd'hui. Au moins c'est ce qui a découvert la paléontologie dans de nombreuses investigations scientifiques, l'une desquelles est devenue publique aujourd'hui.

La même, réalisée par Enpu Gonga et d'autres collaborateurs et qui est publié dans PNAS, apporte une donnée intéressante au sujet des dinosaures emplumés, du groupe très vaste de reptiles parmi lesquels nous comptons deux personnages célèbres : l'archaeropteryx et le velocirraptor.

En analysant les squelettes de différentes espèces du groupe Sinornithosaurus, un groupe de terópodos emplumés qui a vécu il y a 125 millions d'années au nord de la Chine, les enquêteurs ont découvert qu'à la fin de ses mandibules existait un indicateur dont ces animaux possédaient probablement du poison.

(j'ai demeuré …)

Friday, December 25, 2009

Il termine le Sommet de Copenhague avec accord mais sans un cadre légal

copenhagen4_1546790c.jpg

Mon enthousiasme avant que le Sommet du Changement climatique qui a pris fin vendredi passé à Copenhague ne fût grand. Ils le savent, et en fait dans le coup de pied initial de la conférence j'ai bien ouvert mes yeux donné de l'espoir dont les nations puissantes du monde réussissaient à atteindre un accord légal rapporté à la limitation d'émissions de CO2.

Parfois j'oublie à que nous sommes humains, et que notre civilisation est gouvernée par les intérêts économiques qui filtrent politiquement tout compromis social, éthique et ambiant. La règle a recommencé à fournir un effet à Copenhague, et l'espoir de quelques enthousiastes comme j'elles sont restées réduites à des cendres.

La fin du sommet de Copenhague est arrivée terne et maltraité, avec un accord préliminaire auquel ont adhéré seulement 30 de 192 pays qu'ils ont assistés à la conférence; je décide qu'il n'implique pas d'avance, aucun compromis et un manque gigantesque de compromis de la part des nations les plus polluantes du monde.

(j'ai demeuré …)

Mario fait de bactéries luminescentes

003216c74ab.jpg

Ma génération a une dette gigantesque à Mario, le personnage intime de Nintendo qui nous a appris à comprendre l'âme des jeux vidéo. De quelque façon, par cela toutes les générations devraient lui payer un tribut, et à cela un groupe d'hommes de science japonais ont été dirigés, bien que d'une forme un peu propre.

Il s'agit d'un projet d'enquêteurs de l'Université de l'Osaka, qui sous le nom de Team l'Osaka ont présenté son travail dans l'International Genetically Engineered Machine (iGEM), une concurrence internationale de la bioingénierie dans son édition 2009.

Le projet est basiquement ce qu'ils voient là-haut, un Mario fluorescent créé d'une forme très particulière : à partir des bactéries. Ces bactéries ont été créées en combinant son propre ADN avec séquences d'ADN déterminés, en créant les bactéries luminescentes combinées de telle forme de créer le résultat qui est apprécié là-haut. Dans Gif, et avec beaucoup plus un style, ils peuvent le trouver après le fait de continuer de lire.

(j'ai demeuré …)

Saturday, December 19, 2009

Le brillant lac de Titan

titan_methane_lake-660Î660.jpg

Ce que nous voyons là-haut n'est pas une lumière divine dans une mer d'obscurité. Il se fréquente de discutable, le Titan, la lune de Saturne qui dans plus d'une occasion s'est débrouillé comme un foyer possible pour la vie dans notre Système solaire. L'année passée un méthane liquide s'est trouvé sur sa surface, et la photo d'aujourd'hui démontre que ce méthane est resté stable dans la lune saturnienne par un temps considérable.

L'image a été capturée par notre favorite, la sonde Cassini, qui réalise un travail intense dans l'orbite de Saturne, y compris au Titan dans elle. Sur la photo on n'apprécie pas d'autre chose mais l'éclat de l'un des lacs de méthane de Titan, et elle a été capturée en août de cette année.

“Cette seule image communique tant sur le Titan - affirme Bob Pappalardo, homme de science au compte du projet Cassini et membre du Jet la Propulsion Laboratory de la NASA - : une grosse atmosphère, des lacs sur la surface et les éléments de l'autre monde. C'est une combinaison incroyable d'éléments étrangers, bien que similaires à ceux de la Terre”.

(j'ai demeuré …)

Friday, December 18, 2009

Le stress arrivait aussi entre les Incas

angry-man.jpg

Elle est commune, la croyance de ce que le stress est une question des cinquante ou quatre-vingts dernières années, comme si le siècle vingt en plus d'avoir été le plus sanglant et le de guerre de tous, a apporté le sIDA et la course spatiale, il aurait aussi transporté avec soi le stress. Cependant, c'est un phénomène courant depuis longtemps plus de temps.

Pensons à l'une des civilisations les plus de guerre et conquérantes qui ont existé dans l'histoire de l'humanité, les Incas. Son organisation parfaite sociale et sa vie civilisée n'étaient pas libres du stress, comme ont découvert des enquêteurs de l'Université de Western l'Ontario.

En utilisant des techniques modernes légistes, les enquêteurs ont pris des échantillons de cheveu d'indigènes précolombiens par le Pérou, lesquelles ont été analysées pour chercher dans celles-ci cortisol, l'hormone produite par le stress, qui reste emmagasinée dans notre urine, sang et cheveu, des centaines d'années étant préservées dans ci-mentionné.

(j'ai demeuré …)

Ils filment pour la première fois une éruption volcanique sous-marine

un volcan

Sans doutes la nouvelle du jour dans une science correspond à l'enceinte de la géologie, concrètement à la géologie marine, puisque est récemment arrivé un événement important au fond de l'océan pacifique qui a été gravé dans un vidéo pour que nous puissions l'apprécier aujourd'hui : l'éruption du volcan West Mata.

Le volcan West Mata est un volcan sous-marin situé à environ 200 kilomètres à l'ouest du Samoa. Son sommet est à un kilomètre en dessous du niveau de la mer, et récemment le même est entré dans une éruption, en captant l'attention du monde scientifique et concrètement de la NSF et de la NOAA.

Les deux organisations présentent aujourd'hui un vidéo qui capture l'éruption dans toute sa grandeur. Le même, il a été gravé par le robot américain, Jason, qui a dû descendre 1.1 kilomètres pour filmer le vidéo dans la haute résolution, lequel ils peuvent apprécier ensuite.

(j'ai demeuré …)

Ils décodent le génome du cancer de la peau et du poumon

smoking-cigarette1.jpg

La lutte contre le cancer est dans un actif terrain depuis l'enceinte scientifique. Plusieurs sont les enquêteurs acculés à ce travail, et au niveau mondial ils sont laissés passer augmentés par rapport à une investigation scientifique à ce sujet.

Par exemple, tandis qu'au Royaume-Uni il est travaillé pour décoder le cancer de mamelle, au Japon il est travaillé par le cancer du foie, et en Inde par le cancer de la bouche. De plus, la Chine se concentre dans le cancer de l'estomac et des États-Unis dans un cancer cérébral, des ovaires et du pancréas. Cependant, il sont le cancer de la peau et le cancer du poumon, ceux qui nous intéressent aujourd'hui.

C'est qu'une équipe de l'organisation Wellcome Trust ils ont décodé le génome du cancer du poumon et celui de cancer de la peau, les deux avec des défauts génétiques déjà localisés. Ainsi, tandis que le génome du cancer de la peau dispose de plus de 30000 erreurs, le cancer du poumon a disposé de plus de 23000. Ceux-ci sont causés pour les causes mêmes du cancer, et son identification permet des avances remarquables dans la prévention du cancer.

(j'ai demeuré …)

Ils révèlent la première carte globale de Mercure

mercurymosaic-660Î328.jpg

Un mercure est une petite planète, mais cela n'implique pas que le travail de mapearlo ne requiert pas complètement d'effort abondant et un génie excellent. En fait, la NASA a pris les ennuis du cas, et après 39 ans d'investigation, récemment maintenant elle a pu obtenir la première carte globale de Mercure.

La carte a été obtenue à partir de 917 images de résolution variable et sous différentes influences lumineuses. Les mêmes ont été proportionnées par la sonde Mariner 10 en 1970, et récemment par la sonde Messenger, qui a terminé sa mission de cartographie le 29 septembre passé.

Cette carte marque une nouvelle instance dans l'exploration de la Messenger, qui se consacrera maintenant à orbiter autour du Mercure pendant un an entier.

(j'ai demeuré …)

Thursday, December 17, 2009

La forme parfaite des champignons

des champignons

Depuis peu nous nous demandions avec quelques amis pourquoi les champignons callampa (les nomme-t-on ainsi à ceux de la photo ?) ils ont la forme qu'ils ont. Après quelques minutes de discussion, nous arrivons à la conclusion de ce que les champignons grandissent dans cette forme pour libérer mieux ses spores et pouvoir agrandir sa présence dans le territoire, ce qui a été prouvé par une consultation à des manuels basiques de mycologie. Mais sont-ils efficients dans cela ?

Le champignon dispose des filaments doux au-dessous de sa 'tête', lesquels favorisent la libération de spores en plein air. Celles-ci voyagent pour monter horizontalement tout de suite dans la verticale poussées par les courants d'air qui les balaient en les promouvant.

Depuis l'Université de Miami à l'Oxford, Ohio, Nicholas Money á côté de Mark Fischer del College of St Joseph dans Cincinnati ont développé un modèle cybernéticien pour vérifier si les champignons sont effectifs à l'heure de libérer ses spores avec cette morphologie caractéristique.

(j'ai demeuré …)

Des animaux éteints : Megalania

megalania_600.jpg

Nous recommençons à toucher le cas de l'Australie, cette fois pour parler du Megalania (Megalania prisca), une espèce de varano d'une taille gigantesque qui habitait ce qui est aujourd'hui ce pays, et qui constitue la longue liste d'animaux éteints australiens.

Nous sommes dans une présence pas moins du plus grand lagargo qui n'a jamais existé, qui arrivait à mesurer environ huit mètres de long et à peser environ 2000 kilos. Le crâne de l'animal pouvait atteindre environ 80 centimètres, ce qui permettait au varano de se nourrir d'une longue liste de ressources animales.

En fait, le Megalania nourrissait de la majorité des animaux qui habitaient le territoire dans l'époque, la liste qui incluait de petits mammifères, oiseaux et oeufs, jusqu'à d'autres reptiles et même les marsupiaux gigantesques.

(j'ai demeuré …)

Tuesday, December 15, 2009

Des animaux éteints : Moas

giant_haasts_eagle_attacking_new_zealand_moa.jpg

À l'exception des dodos, nous parlions des animaux éteints qu'ils ont eu ses derniers jours font au moins dizaines de milliers d'années. Dans le cas des moas, son extinction est arrivée récemment seulement il y a 1500 ans, et d'où l'être humain est arrivé à être dans un contact pendant un temps avec celles-ci.

Des habitants de la Nouvelle-Zélande, les moas sont toute une famille d'oiseaux de celle que dix espèces de tailles distinctes connaissent, en allant de la taille d'un coq aux autres en mesurant jusqu'à trois mètres de haut et en pesant 250 kilogrammes.

L'extinction des moas est tout un chapitre. La même s'associe avec l'arrivée des chasseurs maoríes aux îles il y a 1500 ans, mais se sont produits les paraphes qui datent jusqu'à même le XIXe siècle. En fait, des marins à l'ordre du capitaine James Cook ont déclaré voir moas. Une donnée qui corrobore cette extinction récente est l'état de conservation de ses plumes, extraordinaire dans une comparaison à celui d'autres oiseaux.

(j'ai demeuré …)

Les lois futures de la génétique

hclogomf.jpg

Les avances scientifiques courent à une plus grande vitesse que celle que notre cerveau peut accuser, et dans cet instant précis tu disciplines si différents comme le palinología ou la sociologie historique, toutes celles qui sont entre elles et toutes celles qui vont au-delà de celles-ci, ils vivent un progrès impossible de quantifier.

Par cela, nous pouvons imaginer ce qui sera l'avenir, mais n'avoir d'image exacte de lui avant qu'il ne succède. Pour qu'il ne nous prenne pas par imprévu, il vaut de prendre des précautions à ce sujet, et plus si nous parlons dans des termes de science, l'aire dans laquelle le progrès et le développement sont inaccessibles par nos cortitas patauds d'homo sapiens.

Illuminés de Cracked ils proposent une solution intéressante pour cet avenir futur, au moins en ce qui concerne une génétique. Il s'agit de quelques lois qui devront composer les constitutions, toutes pour ordonner un monde dans lequel la génétique aura causé des êtres immortels, d'une apparence incroyable et, pour varier, inimaginables.

(j'ai demeuré …)

Monday, December 14, 2009

Des animaux éteints : Arsinoitherium

arsinoitherium_zitteli.jpg

Si le rhinocéros laineux te semblait une espèce colossale, il attend pour connaître les cornes de l'Arsinoitherium. En réalité Arsinoitherium ne désigne pas à une espèce particulière, mais un genre composé par trois espèces du superordre Paenungulata. Le genre est totalement éteint aujourd'hui, mais aujourd'hui dans OjoCientífico nous le revivons.

L'Arsinoitherium disposait de trois espèces particulières : Arsinoitherium andrewsii, Arsinoitherium giganteum et Arsinoitherium zitteli. Cet animal a existé pendant l'Éocène et l'Oligocène, et il habitait qu'aujourd'hui ce sont l'Égypte et la Mongolie.

Les caractéristiques physiques de l'Arsinoitherium montraient un animal d'environ trois mètres de long et d'un mètre et demi d'hauteur, qui disposait d'une denture qui indique ses habits herbivores. L'animal était quadrupède, et sa caractéristique la plus excellente étaient deux de quatre cornes qui soutenaient son crâne.

(j'ai demeuré …)

La grenouille velue

hairyfrog.jpg

Dans le monde des amphibies nous pouvons trouver quelques choses qui nous attireront l'attention. Concrètement, les grenouilles constituent un monde particulier avec les formes et les couleurs majestueuses et exemplaires qui enchantent l'oeil avec beauté plus que singulier. Les grenouilles sont l'un d'eux, et aujourd'hui nous te présentons assez un particulier.

Il s'agit de la Trichobatrachus robustus, connue populairement comme grenouille velue. Appartenant à la famille Arthroleptidae une espèce est, celui qu'il habite dans des bois tropicaux ou subtropicaux de quelques pays africains, et l'intégrité de son espèce est menacée par la disparition croissante de ces habitats.

Tout cela ne lui apporte rien d'intéressant à cette amphibie, mais comme habrás j'habille dans la photographie de là-haut le même compte avec une caractéristique de la plus criarde : il a des cheveux. D'où le fait qu'elle est connue comme grenouille velue, bien que la dénomination soit un peu éloignée de la réalité, puisqu'il ne s'agit pas des cheveux proprement dits, dans le sens des mammifères.

(j'ai demeuré …)

Sunday, December 13, 2009

Des animaux éteints : Procoptodon

procoptodon.jpg

Si les actuels kangourous te surprennent par son habileté et son comportement extraordinaire et mode de vie, aller sûrement quelques millénaires derrière te laisse abasourdi. C'est que nous parlerons du Procoptodon, un genre éteint de marsupiaux avec lesquels l'actuel kangourou garde une certaine parenté.

Le Procoptodon (Procoptodon goliah) a été le plus grand kangourou que la Terre a n'eu jamais connu (au moins jusqu'à où nous savons). En restant levé débout sa taille atteignait les trois mètres, et pouvait arriver à peser 230 kilogrammes.

Ses caractéristiques physiques étaient similaires à celles des actuels kangourous, mais ils gardaient également des différences. Sa taille est la plus facile de percevoir, bien sûr, mais ils possédaient aussi un court museau avec yeux en pointant en avant. De plus, le Procoptodon avait un doigt unique étranger dans ses pieds, longueur et avec pointe de flèche, qui lui permettait de se déplacer à une grande vitesse par les bois et de se baisser à recueillir un pâturage et des feuilles.

(j'ai demeuré …)

Combien de salive produisons-nous par jour ?

french_kiss.jpg

Quand tu vois passer une très jolie fille, quand tu t'endors avec la bouche ouverte, quand tu vois un délicieux dessert … Dans ces situations et dans quelques autres littéralement ‘la bave te tombe’. Cela de ‘tombe la bave’ arrive pour laisser la bouche ouverte, mais non parce que notre corps génère plus une salive de l'habituel. Le bas est variable, mais une certaine constante existe.

La quantité de la salive que nous produisons quotidiennement nous la lui devons à nos glandes salivaires, lesquelles se trouvent dans chaque joue, dans la partie inférieure de la bouche et à l'intérieur de la cavité mandibulaire. Celles-ci peuvent produire entre un ou deux litres de salive par jour.

Cependant, la production de salive d'une personne varie par de diverses raisons. L'une d'elles est le fait de manger des aliments déterminés, de prendre peu nombreuse (ou beaucoup de) mouille et par les odeurs ou les visions à ceux que nous sommes exposés.

(j'ai demeuré …)

Saturday, December 12, 2009

Des animaux éteints : Un rhinocéros laineux

woollyrhino1.jpg

Reculons aux temps de l'ère glaciale, où l'Europe était habitée par neandertales et les pionniers homo sapiens les recherchaient pour être admis à l'intérieur du continent. Nous parlons d'hace entre 35000 et 30000 ans derrière, l'époque dans laquelle la megafaune éteinte de l'Europe avait deux exposants principaux : les mammouths célèbres et les rhinocéros colossaux laineux.

Le rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis) était une espèce dont l'apogée est arrivé environ 30000 années et qui a semblé totalement éteinte il fait 8000. Sa présence est documentée depuis le sud de l'Angleterre jusqu'au centre de l'Espagne, en atteignant l'Asie jusqu'à la Sibérie lointaine et jusqu'à la Mongolie.

Il s'agissait d'une espèce d'une taille colossale, en atteignant les deux mètres de haut et pas moins des quatre mètres de long de la queue à sa corne principale. C'était aplani et arrivait à mesurer un mètre de long, et le rhinocéros laineux l'utilisait pour écarter la neige superficielle et pour arriver à l'herbe sous-jacente, quelque chose qui lui permettait de rester dans des zones enneigées sans avoir à migrer conditionné par les fluctuations climatiques.

(j'ai demeuré …)

Des animaux éteints : Indricotherium

indricotherium.jpg

Ouvrez bien les yeux, puisque son champ visuel ne peut pas probablement arriver à couvrir la taille de bête semblable. Nous parlons de l'Indricotherium (Indricotherium transouralicum), connu aussi comme Baluchitherium, l'un des plus grands mammifères qui ont existé sur notre planète. Nous nous élevons jusqu'à il y a 37.2 millions d'années jusqu'à 23 millions d'années derrière, l'époque dans laquelle l'Indricotherium marchait donc aujourd'hui ce sont l'Asie et l'Eurasie.

Les dimensions de l'Indricotherium tournent l'un des exemplaires animaux éteints les plus imposants, avec les animaux adultes qui pouvaient atteindre les 5.5 mètres de haut et jusqu'à 8 mètres de long. On croit que son poids faisait une ronde depuis dix à vingt tonnes, en le mettant à presque le même pied d'égalité que les vieux saurópodos.

Sa diète était hervíbora, et sa grande taille lui permettait d'atteindre les feuilles de ses arbres arrêté dans le sol. Il avait de forts os dans la tête et quelques mandibules puissantes, avec les dents qui étaient réduits à seulement quatre incisives. Ceux-ci étaient si longs qu'ils pouvaient facilement passer par des canines. Son long cou se complétait avec ses caractéristiques, toutes adaptées pour satisfaire ses nécessités alimentaires.

(j'ai demeuré …)

Friday, December 11, 2009

Les 7 parasites les plus désagréables

tongue-eating-parasite.jpg

Il y a quelques jours dans WebEcoist postearon l'un de ces articles que l'un a besoin de lire chaque tant pour nourrir sa dose affamée de maladie exacerbée. Il s'agit d'une liste des parasites les plus dégoûtants de notre nature, qui selon ceux-ci est réduite à treize, et pour moi elle reste réduite de sept (je diminue le nombre parce que certains ne sont pas si dégoûtants).

À voir, en définitive ils sont animaux, et notre oeil habitué de voir des êtres humains les identifie comme monstres. Certes, le fait d'être parasites et de dépendre de l'autre organisme leur prend assez un glamour. Mais nous allons, en définitive soyons un peu indulgents avec ces animalejos.

Le premier que nous sauvons est le Cymothoa exigu, un parasite qui envahit le corps du poisson, on mange sa langue et reste à vivre commodément dans sa bouche. Le parasite vit dans elle et le poisson peut continuer avec sa vie normalement, seulement qu'avec un hôte dans sa cavité buccale.

(j'ai demeuré …)

Des animaux éteints : Milodón

sv400386.JPG

Dans la faune préhistorique de l'Amérique du Sud nous trouvons des espèces de très haut intérêt. L'une d'elles est le milodón célèbre (Mylodon darwinii listai) ou le géant paresseux, une espèce de mammifère placentario d'une taille extraordinaire, qui était apparentée avec les actuels paresseux.

Le milodón habitait les coteaux de la Patagonie, en atteignant même la région de ce qui est aujourd'hui Chili. C'était un animal bipède qui était considérablement plus grand que les paresseux que nous voyons aujourd'hui. Sa taille atteignait pas moins des deux mètres et demi, et arrivait à peser trois tonnes.

Son organisme était une machine de résistance défensive, et avait développé un type de peau qu'il servait d'un écu à l'être extrêmement dur et été composé dans son intérieur par les très petits os, lesquels étaient capables d'amortir des attaques de prédateurs.

(j'ai demeuré …)

Thursday, December 10, 2009

La Terre : Un aspirateur de CO2 ?

051608-2033-loudouncont2.jpg

Il est désespérant voir comment les émissions de CO2 grandissent une année après une année à un rythme preocupantemente rapide, en atteignant des niveaux record et en mettant à un danger l'intégrité de notre planète comme de milieu ambiante. Quelques solutions proposées pour pallier ce processus raient dans le génial en même temps que dans l'extrême, mais le cas consiste en ce qu'aujourd'hui le dioxyde de carbone abonde.

En 1850 les émissions annuelles de CO2 sur notre planète étaient de 2 milliards de tonnes. Aujourd'hui nous comptons 35 milliards de tonnes, et nous continuons de faire une addition. La conclusion consiste en ce que nous allons vis-à-vis du précipice. Mais s'agit-il d'une conclusion réelle ou d'une illusion optique ? Ceux qui nient sottement l'existence du changement climatique produit par l'homme parieraient par le deuxième.

Wolfgang Knorr, de l'Université du Bristol, pointe par une vision plus intelligente. En étudiant le bilan de la quantité de CO2 par rapport à l'air de l'atmosphère, Knorr s'est aperçu qu'en réalité la relation en citant en exemple 1850 est de 0.7 ± 1.4 %, quelque chose qui est basiquement zéro.

(j'ai demeuré …)

Des animaux éteints : Un dodo

dodoportrait.jpg

Entre tous les animaux éteints qui ont marché une fois sur nos sols, probablement le dodo (Raphus cucullatus) ou dronte. Cette espèce, après avoir éteint à la fin du XVIIe siècle, c'est l'un des animaux éteints que mieux nous connaissons quand, ils ont été récupérés, quelques os et oeuvres artistiques relatives à lui.

Le dodo est une espèce éteinte de la famille Raphidae qui a existé au Maurice. Il se caractérisait par avoir un corps robuste et de courtes ailes, avec une mécanique qui ne lui permettait pas de voler. Son bec, grosseur et massif, il était idéal pour casser des noix de coco, le fruit duquel on est connu que cet animal se nourrissait. Cet oiseau mesurait à peu près un mètre de haut, en pesant entre treize et vingt-cinq kilogrammes.

L'être humain est arrivé au Maurice au XVIIe siècle, et à un peu de temps l'animal a semblé éteint, en étant l'un des exemples les plus graphiques dès une extinction jusqu'à des mains de l'homme. Celui-ci a introduit de nouvelles espèces à l'île et aux nouvelles maladies, lesquelles en ont fini à moins d'un siècle avec la population existante de dodos.

(j'ai demeuré …)

Wednesday, December 9, 2009

La physique derrière la goutte d'eau

water-drop.jpg

Si tu n'es pas une bête aliénée qui a passé toute la vie dans le sous-sol de sa maison (ou dans son défaut sois parent voisin d'Ignatius Reilly) habrás vu pleuvoir. Quand il pleut les gouttes tombent du ciel en le mouillant tout et en formant des flaques d'eau partout. L'effet d'une goutte qui tombe sur cette flaque est le même d'une goutte d'eau qui tombe sur un verre, ou d'une goutte de la douche qui tombe sur l'étage de la baignoire.

Tous nous sommes aperçus de ce que quand une goutte d'eau tombe sur plus d'eau, il cause une onde expansive dans elle jusqu'à se convertir en partie du plus grand liquide. Cela ne sonne pas pas tout à fait amusant et il ne semble pas y avoir beaucoup de physique intéressante derrière le sujet. Jusqu'à ce que tu presses le bouton de Continuer de lire plus bas et tu te trouves avec le vidéo intéressant qui existe ensuite.

Dans lui nous voyons à une vitesse de 2000 cadres par seconde l'effet d'une goutte en tombant sur une surface de liquide. Comme nous savons, elle se forme, l'onde expansive dont nous parlions, mais en même temps un effet arrive, celui qui te surprendra.

(j'ai demeuré …)

Des animaux éteints : Andrewsarchus

andrewsarchus.jpg

Nous ouvrons aujourd'hui un spécial de quelques jours dans lequel nous parlerons des animaux éteints (une faune éteinte, des animaux préhistoriques … comme tu veux l'appeler). Nous parcourrons certains des espèces les plus exceptionnelles éteintes qu'il y a millions d'années ont habité notre planète la Terre, avec certains que tu connaissais déjà mais avec les autres dont tu n'avais pas sûrement de nouvelles.

Nous ouvrons le chapitre avec l'Andrewsarchus (Andrewsarchus mongoliensis), l'un des plus grands carnivores terrestres qui n'a jamais existé, et l'un des animaux éteints les plus intéressants dont nous parlerons dans cela spécial. Nommé par le paléontologue Roy Chapman Andrews, nous le présentons aujourd'hui.

L'Andrewsarchus a vécu il fait entre 60 et 32 millions d'années pendant la période l'Éocène supérieur. Il s'agissait d'un mammifère carnassier qui habitait les régions de l'Asie centrale, et un exposant des mesoquínidos, quelques animaux préhistoriques éteints relatifs aux actuels ungulados.

(j'ai demeuré …)

Le sIDA est né d'un vieux tigre

roaring_tiger_close_up.jpg

Le virus du sIDA est commodément installé chez les êtres humains, et continue de défier à la science en nouant des mains et en nous empêchant la trouvaille de soins pour la maladie. Toute avance au sujet de l'entente du virus peut avoir des implications, autant que ceux-ci datent des millions d'années derrière.

Depuis l'Université de Rochester on a approfondi l'étude moléculaire du VIH, en vérifiant que ses molécules contenaient quelques éléments de propres ADN d'une espèce ancienne de tigre, en réveillant certains interrogateurs au sujet de ses origines.

Apparemment le virus a tiré l'origine dans un tigre qui a vécu il y a million d'années derrière, étant couvé là jusqu'à ce que le félin mordît un singe et transperçât le virus. À partir de là s'est initié un long processus complexe évolutif, qui a fait en dernier ressort que le virus débouchait sur nos organismes étant transpercé de l'un à l'autre et en lui gagnant des départs d'échecs à la science.

(j'ai demeuré …)

Tuesday, December 8, 2009

Ils donnent à la science le cerveau de l'homme sans mémoire

comosifueralaprimeravez.jpg

Comme Lucy Whitmore dans 50 First Dates, Henry Molaison a été toute sa vie en faisant les choses pour la première fois puisqu'il était incapable de créer de nouveaux mémoires gráce à une opération compliquée cérébrale.

Chaque fois qu'il allait sa maison lui semblait que le chemin habituel était nouveau et pouvait voir le même film un jour entier sans rappeler rien du tiret.

À l'année de son décès, du 2 décembre 2009, Henry a fait aux neurocientíficos le meilleur cadeau qu'ils pouvaient désirer : son cerveau.

La dissection de son organe s'est réalisée il y a quelques jours dans l'Observatoire Cérébral de l'Université de San Diego (Californie, l'EU) et avec l'analyse, les neurologues et les psychologues espèrent trouver les clés de la formation des mémoires.

(j'ai demeuré …)

La Chine renouvelable vers 2050

4803311.jpg

Autant que la Chine est à la tête de la production d'énergie solaire au niveau mondial et qu'elle est seulement surpassée en termes d'énergie éolienne par les États-Unis, l'Allemagne et l'Espagne, le certain consiste en ce que la Chine est l'un des pays les plus polluants du monde entier, avec les émissions très lourdes de CO2 qui comparent sa contamination à celle des EU.

Dans ce cadre, l'administration chinaha un fait public à travers du quotidien la Chine Daily ses plans énergétiques vis-à-vis de l'avenir. Han Wenke, directeur général de l'Institut d'Investigation de l'Énergie du pays a informé du plan dans trois phases qui transformeront la Chine en pays dont le tiers d'énergie provient des ressources renouvelables. Le plan se compose de trois phases, divisé dans des décennies. Ainsi, trois périodes se débrouillent pour la consommation du même.

Le premier est programmé vers 2020, quand les ressources énergétiques renouvelables devront atteindre l'équivalent de 600 millions de tonnes de charbon estaándar (15 % de la consommation du pays). En 2030 seront dûs alcnazar les 1000 millions de tonnes (20 % de la consommation du pays), et en 2050 le niveau devra surpasser un tiers de la consommation : l'équivalent de 2000 millions de tonnes de charbon.

(j'ai demeuré …)

Des biocombustibles à partir des oranges

recycle-citrus-peel-title-main_full.jpg

Nous nous mettons à un ton avec le Sommet de Copenhague et nous consacrons ce jour à parler exclusivement des sujets mis en rapport au changement climatique et aux énergies renouvelables, parce que l'instance le mérite. Le tour frappe aux biocombustibles, et particulièrement à une équipe d'enquêteurs qui a dessiné un mécanisme intéressant pour sa fabrication.

Le plus grand avantage des biocombustibles dans des termes d'écologie consiste en ce que les mêmes sont obtenus à partir des ordures organiques, en s'épargnant le processus de production conventionnel, qui implique une contamination contondante. Elles sont différentes, les ressources naturelles à partir desquelles ils peuvent être obtenus, mais les agrumes ne sont pas dans la liste.

Il arrive que les mêmes contiennent une substance antibactérienne qui l'empêche. Cependant, depuis l'Université de Borås, dans suecia, une méthode intéressante a été dessinée pour son profit.

(j'ai demeuré …)

Il ouvre le sommet de Copenhague : Des objectifs, des défis et des réalités

copenhagen_1538473c.jpg

Ce lundi 7 décembre de 2009 l'un des événements les plus transcendants de 2009 ouvre ses portes. Il s'agit du sommet de Copenhague, dans lequel des représentants de 192 pays et de diverses organisations discuteront l'actuel état du problème du changement climatique, ils redéfiniront des objectifs vis-à-vis du court délai long et moyen et on essaiera d'établir des lignes d'action à une échelle mondiale.

Le changement climatique est peut-être le problème de plus grande importance qui affronte à notre planète, et une année après une année les choses empirent à un point que manier ses effets résulte un travail insoutenable. Avec un Protocole de Tokyo caduc et déjà très piétiné, ce sommet peut être crucial vis-à-vis du maniement de la situation climatique globale.

À l'égard d'elle, le Premier ministre danois Lars Loekke Rasumssen a décrit le Sommet Climatique des Nations Unies à Copenhague comme “une occasion dont le monde peut ne pas profiter”. Mais concrètement : quels seront les axes thématiques du sommet ? Nous parlons basiquement de trois.

(j'ai demeuré …)

Monday, December 7, 2009

Les cellules mortes de la banane

091125-bananas-glow-blue-picture_big.jpg

En plus de sa couleur jaune, les bananes ont une autre caractéristique qui est présente dans presque tous ses exemplaires : les taches noires. Celles-ci contrastent avec la couleur jaune propre des pigments du fruit, et mettent en évidence l'un des processus les plus communs dans tout organisme vif : sa mort.

Les taches noires de la banane ne sont pas une autre chose que les cellules mortes du fruit, lesquelles grandissent dans une taille à mesure que les jours passent, en laissant une évidence de la mort du fruit. En fait, quand la banane finit de pourrir, le fruit perd toute sa coloration originale, en se retournant d'une couleur noire en totalité.

Depuis l'Université d'Innsbruck, l'Autriche, Bernhard Kräutler a décidé d'observer de près ce processus, et pour cela il a appliqué une vieille technique qui dans ce cas a démontré être très effective : les rayons UV.

(j'ai demeuré …)

Un paysage curieux de Mars

marslayers_mgs.jpg

Les paysages de Mars sont un sujet dont parler. Ainsi les photographies témoignent de cela, et c'est le cas de cet exemplaire sélectionné entre les images les plus remarquables de la semaine passée par le fichier de la NASA, qui montre un paysage curieux martien très similaire au terrestre, seulement qu'à quelques millions de kilomètres lointain.

Ces collines que nous pouvons voir en marquant la surface de la planète rouge se situent près du Cratère Schiaparelli, et sa géomorphologie sous-jacente est tout un sujet de débat. On manie la possibilité de ce que ce qui a créé ces capes sédimentaires c'était des dépôts d'eau anciens ou bien les forts vents qui ont transporté du sable. En fait, des vents et des orages en sable ont participé à l'érosion de ce paysage récemment.

La photo a été faite par le Mars Global Surveyor, qui a opéré chez Mars du 1996 à 2006, et s'ils cherchent un rapprochement plus profond, c'est le lien où le trouver.

Sunday, December 6, 2009

Des fonctionnalités de profit d'énergie solaire par pays

pvgis_europe-solar_opt_presentation.png

L'énergie solaire est un recours illimité d'énergie renouvelable, qui constitue l'un des chemins principaux vis-à-vis du profit énergétique de l'avenir si nous ne voulons pas continuer avec les combustibles fossiles. Cela reste clair dans des mots : mais qu'est-ce qui existe des données concrètes ?

Pour nous approcher d'eux je recueille depuis les Microserfs l'endroit du Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS), un système l'information géographique qui compose des données relatives au profit énergétique solaire de toutes parties du monde, en donnant comme résulté une relation entre la production d'énergie par pays par rapport à ses fonctionnalités de profit énergétique total. L'Allemagne avec 3850 MW l'Espagne est à la tête du chemin dans un terrain européen (pas tout à fait mal posicionada avec 3200 MW).

La carte est utile après avoir porté à un plan pratique l'usage que les pays font de l'énergie solaire, et il vaut la peine de jeter un coup d'oeil à tenant en compte que ce recours énergétique sera vital dans non beaucoup d'années lui pour connaître l'actuel état des choses.

Des plantes éteintes : Cooksonia

cook.jpg

Entre les plantes fossiles qui ont peuplé notre planète, a existé dans un moment un exemplaire humble de pas plus de dix centimètres de haut qui a vécu vers le milieu de la période silúrico. Cependant, malgré sa courte taille timide cette plante a une particularité intéressante : il s'agit de l'une des premières plantes terrestres.

Le cooksonia a été une plante qui a habité quelques zones de la Terre, puisque les fossiles se sont trouvés tant en Irlande, en gallois et l'Angleterre et dans des pays aussi éloignés que la Bolivie, la Libye, la République Tchèque, le Kazakhstan ou les États-Unis. Cependant, ses holotipos proviennent de la Grande-Bretagne et de l'Australie.

Les relations entre le cooksonia et le reste de plantes d'aujourd'hui ne reste pas tout à fait clair. Apparemment le cooksonia n'est pas un guide fossile, mais c'est un degré évolutif d'un genre primaire. En fait, quatre différentes formes de spores probablement appartenant à des espèces distinctes, elles ont été trouvées dans esporángios de l'une de ses espèces.

(j'ai demeuré …)