Le cerveau est tout un défi pour la science, et avec lustres d'investigation consacrée exclusivement à lui, notre organe principal cache des secrets insondables. Dans lui environ 100 milliards de neurones existent, avec plus de connexions qu'il y a des étoiles dans la Voie Lactée.
L'image conventionnelle que nous avons du cerveau est connue à tous, mais ce n'arrête pas d'être une image superficielle. Clair que la science connaît l'intérieur du cerveau, mais toujours dans un plan bidimensionnel, et en ne mettant en relation jamais tu pars dans trois dimensions, au-delà des apports (grotesques en ce qui concerne une précision) réalisés par les résonances magnétiques.
Dans ce cadre il est dans lequel Ils Vont Wedeen, professeur de radiologie de l'Université de Harvard, a un apport intéressant à réaliser. Son objectif est de construire un modèle tridimensionnel digital du cerveau humain, avec un niveau de détail suffisant comme pour pouvoir comprendre sa logique de relations et de compréhension (au moins en partie) un peu plus de son fonctionnement.
(j'ai demeuré …)