Indubitablement, l'une des plus géniales têtes du royaume animal (á côté de celle du poulpe) est celle du requin je martèle. Ces prédateurs aquatiques disposent de la particularité d'avoir sa tête en forme de T, avec un oeil dans chaque extrémité latérale de la même, la forme qui leur donne le nom populaire de l'espèce. Mais pourquoi cette tête ?
Depuis des siècles les zoologues spéculent sur la fonction que cette tête a dans ces animaux, et qu'un avantage évolutif représente par rapport à celle des requins normaux. Aujourd'hui le professeur de l'Université de Hawaii Timothy Tricas publie ses conclusions dans le Journal of Expérimental Biology, lesquelles débarrassent divers des doutes en ce qui concerne cela.
Dans une expérience précise, Tricas et son équipe ont placé dans des aquariums à quelques espèces de requins (incluse je martèle celles de requin), auxquelles se sont placés des capteurs dans la peau pour mesurer son activité cérébrale. Par la suite, une lumière a été émise depuis quelques angles et s'est mesurée la capacité de réception de différents requins.
(j'ai demeuré …)