Saturday, November 28, 2009

Dès l'idée jusqu'au mot il y a 200 millisecondes

cow-tongue.jpg

‘Je l'ai dans la pointe de la langue’ … : Allez si sera commune cette phrase! Et allez si je l'aurai prononcée avec ma mauvaise mémoire! Il est désespérant avoir l'idée sur le point de sortir, mais que quelque chose empêche de la traduire dans des mots et de la rappeler fehacientemente. 200 millisecondes sont le pont qui les sépare.

Il est cette, la conclusion d'enquêteurs de l'Université Pompeu Fabra et l'Institut Catalan d'Investigation et d'Études Avancées, qui ont exploré le fonctionnement cérébral pour connaître ainsi la distance temporelle qui nous porte matérialiser une idée vague avant qu'il ne nous s'échappe.

Pour cela ils ont mesuré l'activité cérébrale de 25 personnes, en découvrant que depuis qu'une idée apparaît dans le cerveau jusqu'à ce que nous la prononcions dans des mots s'écoulent 200 millisecondes. Dans l'expérience, un dessin s'est montré aux participants, et le processus total de visualisation du même, la formation de son image mentale et la sélection du juste mot pour le nommer, ils ne s'écoulent pas tout à fait plus que 700 millisecondes.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment