Friday, November 20, 2009

Les pingouins en tête de la course de l'évolution

138.jpg

Dans la journée d'hier nous nous étonnions devant les réussites fascinantes évolutives des pinsons de Darwin. Cette espèce se volait l'attention dans des termes de darwinismo appliqué, mais maintenant qu'ils lui volent le premier poste ce sont les pingouins d'Adelia, une espèce dont l'évolution semble aller plus rapide que celle d'autres animaux … : Ou peut-être soyons devant une myopie scientifique ?

Une introduction à l'ADN mitocondrial avant de continuer. Cela se trouve dans les mitocondrias des cellules, et se reproduit par soi même. Un mitocondria contient entre deux et dix copies de la molécule d'ADN, et ils ne se recombinent pas. Cela permet de le prendre comme indicateur de l'évolution d'un organisme, puisqu'un changement existe chaque tant d'années connues. De cette façon, en calculant la dynamique de l'ADN mitocondrial d'une espèce, nous pouvons connaître le temps dans lequel s'est écoulée son évolution.

Maintenant passons à ce qui nous intéresse vraiment, le cas des pingouins d'Adelia. Ces oiseaux ont été étudiés par un groupe de généticiens dirigés par Stephan Schuster de l'Université de l'État de la Pennsylvanie et par Dee Denver de l'Université de l'État d'Oregon. Les hommes de science ont comparé ADNs d'actuels exemplaires et d'exemplaires passés, en démontrant que ces pingouins évoluent à un rythme plus accéléré qu'il se croyait.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment