Saturday, November 7, 2009

Mars et son CO2 glacé

martee.jpg

Tu ne vois pas de close-up d'un coprolito fossilisé, tu n'es pas non plus en face d'une colonie de bactéries, et beaucoup moins en examinant l'intérieur d'un ver. Tu es chez Mars, et cette image étrangère que tu peux apprécier là-haut (click pour agrandir) tu ne vois pas une autre chose qu'un sol martien proprement dit.

Cet imágen a été pris le 29 août pour la chambre HiRISE à bord du Mars Reconnaissance Orbiter, et il comprend une aire d'environ 700 kilomètres en long. La portion de sol correspond au pôle sud de Mars, et illustre des capes de glace de CO2. Mars est si froid que la cape persiste le long de toute l'année, et porte le nom de cape résiduelle.

Eh bien, tu ne devrais pas être surpris tout à fait, donc l'atmosphère de Mars n'est pas mais un dioxyde de carbone, d'azote et d'argon, d'où il est logique qu'arrivent les choses assez anormales par rapport auxquelles ils arrivent sur notre planète. Si te plaît l'image tu as un wallpaper envers une disposition dans l'endroit de l'HiRISE, et dessous une image agrandie avec la zone photographiée.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment