L'astronomie connaît deux types de supernovas. Les premières sont les supernovas type I, dans lesquelles une étoile accumule une matière d'une étoile voisine jusqu'à ce qu'une réaction nucléaire donne un commencement. De sa part, les supernovas type II arrivent quand une étoile reste sans combustible nucléaire et s'effondre par sa propre gravité. Mais l'univers n'est pas réduit à elles.
Sept ans derrière un groupe d'astronomes amateurs dirigeaient ses télescopes vers la galaxie NGC 1821, où ils trouvaient une étoile en explosant à celle qu'ils ont appelée SN2002bj. Tout semblait indiquer que II traitait d'un supernova un type, et ainsi elle est restée classée. Cependant, le manque d'habileté leur a joué mauvaise l'une passée aux astronomes, qui l'ont classée mal.
Une révision réalisée par Dovi Poznanski du Lawrence Berkeley National Laboratory est arrivée à la conclusion de ce que le supernova SN2002bj n'est pas un supernova type II, et pas non plus un type I, mais il s'agit d'un nouveau type de supernova, dans une trouvaille qui sans doutes est l'un des plus éminents du mois.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment