Friday, October 23, 2009

Vers le fond de la mer que nous ne pouvons pas voir

diatomea_color1.jpg

Indubitablement, l'une des aires les plus passionnantes de la biologie est la biologie marine. La raison de cela est évidente : l'océan est interdit pour l'oeil du non-initié au sujet. Grâce à la vulgarisation scientifique et des bénédictions comme le Discovery Channel, le fond de la mer est parti develando peu à peu pour le commun des gens (nous qui nous ne sommes pas biologistes marins) bien que certains soient allés un pas plus loin.

Bougée par sa passion professionnelle et sa curiosité, la biologiste Carla Stehr entre en plein dans ce groupe de divulgateurs. Depuis trente ans Stehr s'est spécialisé dans diriger le fond de la mer que ne voient pas même ni ceux qui plongent là; assistée par son microscope électronique de balayage il a réussi à enregistrer les images des créatures les plus byzantines qu'ils habitent au fond de la mer.

Anfípodos, dinoflagelados, diatomeas ou des vers marins sont certains des formes de la vie que Stehr a enregistrée, et ses produits façonnent l'exhibition Soyez Unseen, qu'a résulté un succès au Seattle Aquarium. Dessous nous laissons un vidéo dans lequel on peut apprécier les portées de son travail, inimaginables pour nous, simples mortels.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment