L'évolution du langage est un sujet qui a préoccupé de divers spécialistes le long de l'histoire de la linguistique. Aujourd'hui nous avons une nouvelle une fois chaque tant de la mort du dernier haut-parleur d'une langue déplacée par les langues proéminentes, dans un processus qui, en plus de tuer un langage, finit d'ensevelir la culture proche de lui.
Le langage est notre reflet du monde. Les langages expriment l'univers cognitif d'une culture spécifique, et pas plus que cela. Par exemple, le Zuckertute allemand, une friandise allemande, n'a pas de traduction en une autre langue puisqu'elle est propre et exclusivité de sa culture. Le gâteau de lait, commun dans la région du Rio de la Plata, n'a pas de traduction en anglais, puisque le monde anglo-saxon connaît même pas son existence.
Dans le cas de l'allemand, le castillan et l'anglais le problème de l'extinction du langage est inexistant. Cependant, le contraire arrive pour des langages de tribus quasi-éteintes de l'Amazonie, de l'Afrique, les îles océaniques et une infinité de régions du monde entier, où la disparition de ses langues est un fait imminent.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment