Voyageons au pacifique, concrètement à la région des 14 Îles Mariannes près du Japon. Nous n'allons pas faire un tourisme, et beaucoup moins apprendre sur la culture japonaise. Si tu ne le savais pas, nous sommes arrêtés juste sur la dépression la plus profonde de toute notre planète, l'archifamosa la Fosse des Mariales, qui a plus de 11 kilomètres de profondeur.
La Fosse des Mariales a été formée par une subduction océanique, qui a donné comme en ressorti le lieu le plus profond de notre planète (11.033 mètres exactement) avec 2.542 kilomètres de long. La pression ici en bas consiste de pas moins d'huit tonnes par un pouce carré, quelque chose en ce qu'il nuit évidemment aux insertions exploratoires de biologistes.
Mais ici en bas la nature biologique du lieu intéresse pas seulement. La biologie marine qui habite ce lieu est fascinante, et on a catalogué des centaines de très rares espèces exclusives de ce lieu. Bien entendu que le registre est très incomplet, mais la faune marine connue est tout un objet d'étude de par soi. Faisons ce voyage et observons les espèces, à qui plus incroyable.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment