Wednesday, March 10, 2010

Le tremblement de terre au Chili a déplacé vers Concepción trois mètres

chile_eq_zoom1a-660Î338.jpg

Le 27 février le Chili a frissonné avec un tremblement de terre qui est arrivé à nous voler une pincée de jour. Le tremblement de terre a laissé un très triste legs au niveau social, sanitaire et économique, et actuellement l'État du Chili réalise une assistance totale à la zone affectée. Mais à un niveau scientifique le legs du tremblement de terre du Chili (de 8.8 degrés dans Richter) il a laissé des phénomènes authentiques d'étude.

Selon Mike Bevis, enquêteur de l'Université de l'État d'Ohio, le tremblement de terre au Chili a causé un fort impact géographique dans la région de l'Amérique du Sud dans laquelle il s'est produit, lesquels ont été mesurés en utilisant GPS et en laissant des résultats plus qu'intéressants.

Bevis, qui réalise des mesures géophysiques et géologiques au Chili dès 1993, a conclu que le tremblement de terre a déplacé la totalité de la ville de Concepción dans trois mètres vers l'ouest. Avec des mesures précises de GPS, Bevis a aussi réussi à déterminer que le Santiago a bougé 11 pouces à l'ouest, et même que la capitale argentine, le Buenos Aires, à 800 milles de l'épicentre, a déplacé un pouce vers l'ouest.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment