“Ils étaient potiers et habitaient dans Neta’im et Gederah; ils demeuraient là avec le roi, en travaillant à son service.”
Je commence par citer au Testament Ancien, dans l'un de ses versículos les plus énigmatiques pour l'archéologie historique spécialisée en Bible. Là une mention est faite à deux villes, Neta’im et à Gederah. La première d'elles est celle qui nous intéresse, puisqu'il est seulement mentionné dans ce versículo le long de tout le Vieux Testament, et cette mention fugace a suffi à Neta’im pour que les archéologues cassassent la tête en essayant de localiser ses vestiges.
Dans la journée d'hier, à une trouvaille archéologique éminente pour l'histoire du christianisme, des enquêteurs israéliens dirigés par Gershon Galil, professeur d'études bibliques de l'Université de Haifa à l'Israël, ont confirmé la localisation de la ville de Neta’im. Il s'agit de la ville Kirbet Qeiyafa, l'installation qui s'était antérieurement associée à la ville biblique Sha’arayim, mais qui maintenant a corroboré sa relation définitive par Neta’im.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment