Nous connaissons l'évolution humaine à travers des restes fossiles des hominidés qui nous ont précédés et de nos aïeux les plus voisins dans notre genre homo. L'une des parties du squelette qui se conserve meilleur est le crâne, et dans ses parties, les dents. Grâce au crâne nous pouvons observer des différences entre toutes les espèces d'hominidés, sur lesquelles sont basées les filogenias possibles et la divergence d'espèces associées depuis nous, les homo sapiens.
L'une des plus claires est le crâne robuste des Paranthropus (ou australopitecus robustes) avec celui des australopitecus graciles et les membres du lignage homo. Par plus à que quelques différences sont évidentes, l'imagination ne suffit pas parfois pour nous faire une idée de comment étaient les visages des aïeux des humains au-delà des crânes blanchâtres qui nous arrivent à nos jours.
John Gurche, ‘un paleo-artiste‘ (comme il est défini) il a reconstruit d'une forme extraordinairement réaliste les visages des hominidés qui nous ont précédés. Non de tous, bien sûr, mais oui de sept espèces qui acquièrent un intérêt remarquable scientifique et un effort évaluable artistique de la part de Gurche. Là-haut nous apprécions à Australopithecus afarensis (une gauche) et à Australopithecus africanus (une droite). Dessous nous laissons le reste.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment