Friday, January 15, 2010

Le faible rose ? : Les femmes dans le monde de la science

la_pantera_rosa-1024×768-68994.jpeg

Días réalisait derrière quelques réflexions sur le présent de la communauté scientifique en ce qui concerne un sujet assez polémique (incroyablement polémique, encore) : le papier des femmes dans le monde de la science. Reléguées des chevets, avec des rôles plus opérants que definitorios et dans un plan second indubitable, la réalité des femmes scientifiques est assez pauvre dans nos sociétés.

Pour continuer de réfléchir à ce sujet, je recours à Pharyngula, l'un de blogs intéressants de ScienceBlogs écrit par PZ Myers, biologiste de l'Université de Minnesota. Ici une affiche assez révélatrice est recueillie, avec quelques messages subliminaux desquels il me semble qu'il vaut la peine de parler.

Comme nous voyons, des microscopes et des télescopes se promouvoir ici pour des enfants. Certes, comme toujours, la distinction sexiste n'arrête pas d'être présent, et s'offre tant un télescope comme un microscope de couleur rose. Cependant, au-delà de l'intention innocente de ne pas laisser les bébés dehors de la rubrique, on cache un message subliminal assez désagréable.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment