Monday, January 18, 2010

L'alcool : Un moteur pour la civilisation humaine ?

ess_pastebitmap00161.png

Autant qu'il nous est difficile de l'accepter, l'être humain est éminemment alcoolique. Ou bien, l'histoire et l'archéologie ont fourni les évidences suffisantes qu'il démontre que l'estime aux boissons alcoolisées a une longue date dans notre histoire, et son importance est devenue vitale dans l'alimentation de peuples innombrables et les civilisations qui ont foulé notre planète.

Aujourd'hui il y a une étude très intéressante à ce sujet (bah, trop nombreux en réalité), mais à mesure que nous sommes en retard dans le temps les racines de l'alcool elles deviennent de plus en plus diffuses et difficiles de tracer. L'un des experts clefs est à ce sujet l'archéologue de l'Université de la Pennsylvanie Patrick McGovern, qui a trouvé que semblent être les indices de la fabrication d'alcool plus antiques que nous connaissons.

Ils se trouvent dans l'endroit Jiahu, une ville néolithique localisée en Chine. Ici, McGovern a trouvé une céramique avec restes d'acide tartarique, d'un composé présent dans les boissons alcoolisées, ce qui indiquerait que ces êtres humains consommaient de l'alcool dans les époques qu'ils s'élèvent vers il y a 9000 ans avant le présent.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment