Monday, January 11, 2010

Des plantes éteintes : Lepidodenron

lepidodendron.jpg

L'une des plantes éteintes documentées par le registre fossile est le Lepidodendron, un genre éteint de plantes similaires aux arbres, lesquelles se sont reproduites par la Terre pendant la période Carbonifère. Sa forme et structure sont particulièrement intéressantes, et nous plongeons dans elles aujourd'hui.

Le Lepidondedron était une plante primitive vasculaire et arborescente qui pouvait atteindre avec confort les 30 mètres de haut et ses troncs le mètre de diamètre. Ci-mentionnés produisaient peu de bois et branches peu abondantes, et atteignaient sa limite avec de petites branches entrecroisées couvertes de feuilles.

Cette caractéristique est l'une des plus intéressantes de ce type de plantes, puisque les cicatrices de feuilles étaient composées par un tissu photosynthétique avec les petits pores à travers desquels le dioxyde de carbone de l'air était admis aux plantes. Sa similitude avec la peau de lézard a fait qu'au XIXe siècle il arrivait à s'exhiber dans un musée tel quel. Nous voyons une photographie d'elles ensuite.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment