Friday, February 12, 2010

En déchiffrant le génome d'Inuk

inuk.jpg
Un cheveu analysé et un portrait d'Inuk, un peu dressé.

La dispersion de l'homo sapiens en long et en large de la Terre est l'un des sujets les plus incandescents de l'archéologie. Pour le poblamiento de chaque secteur de la planète des dates distinctes se débrouillent, et le Groenland n'échappe pas à la règle. Le génome d'Inuk, d'un habitant ancien de cette région glacée, semble apporter des pistes à ce sujet.

Mais qui est Inuk ? En réalité ce qui est resté de cela individuel n'est que quelque chose de cheveu daté dans 4.000 ans avant le présent trouvé dans l'endroit archéologique de Qeqertasussuk. Eske Willerslev, généticien évolutionniste de l'Institut Niels Bohr s'est chargé de ce cheveu, qui par son état excellent de conservation dans un climat froid lui a permis de reconstruire le génome d'Inuk.

Selon son investigation, le propriétaire de cette chevelure avait des yeux marron, une peau amarronada et une villosité faciale. De plus, il avait une certaine tendance de rester chauve, et par l'abondance relative de cheveu opposé on croit qu'Inuk est mort en étant encore jeune homme.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment