Tuesday, February 16, 2010

Des photos de Mimas et de Calypso par Cassini

mimas_1a.jpg

Nouveau regalito de notre amie, la sonde Cassini, qui dans l'un de ses exploits intrépides par la noirceur saturnienne, il a réussi à capturer un graphique plus matériel des environs de la planète annelée. Cette fois touche le tour à deux de ses lunes : Tu gâtes et le Calypso, puisque pendant le week-end passé Cassini il fureta par les anneaux de Saturne, et il a fait quelques photos des deux corps.

Tu gâtes c'est la lune que nous apprécions là, la vingtième lune dans une taille entre les 62 lunes de Saturne, et peut-être le moindre corps du système solaire qui a été arrondi par des forces gravitationnelles. Non de tout, à dire une vérité, puisqu'une déviation est clairement appréciée dans une certaine image par les forces de marée, qui cause que son plus grand axe est 10 plus grands % que le moindre axe.

De sa part, nous l'avons envers le Calypso après le fait de continuer de lire. Sa très rare forme attire l'attention de l'astronomie depuis 30 ans, quand est arrivée sa découverte. Il s'agit de l'un des corps les plus réfractaires du système solaire, justement par sa forme, qui a été polie par des sablages provenants d'Encélado.

(j'ai demeuré …)

No comments:

Post a Comment